Ensemblier et Équipementier
process de la mine, de la carrière
et de l'industrie

Part of Semosia Group group

(33) 297 880 240
Accueil
Mines
Mines de Bauxite
Bauxite

Bauxite

DESCRIPTION
 
La bauxite est une roche latéritique blanche, rouge ou grise, caractérisée par sa forte teneur en alumine Al2O3 et en oxydes de fer. Cette roche constitue le principal minerai permettant la production d'aluminium.
Elle se forme par altération continentale en climat chaud et humide. De structure variée, elle contient dans des proportions variables des hydrates d'alumine, de la kaolinite, de la silice et des oxydes de fer qui lui confèrent souvent une coloration rouge.
 
Les principaux producteurs de bauxite sont l’Australie, la Chine, la Guinée et le Brésil, mais on trouve de la bauxite dans de nombreux autres pays dont en Europe la France (la bauxite tire son nom du village des Baux de Provence ou elle fut découverte), la Grèce, l’Italie…
 
Procédé simplifié (Procédé Bayer)
La bauxite est tout d’abord broyée. Lors de la réduction granulométrique les hydrocyclones Neyrtec Mineral sont utilisés dans les circuits fermés de broyage pour séparer les particules fines des plus grossières qui sont renvoyées dans le circuit de broyage. Le minerai broyé subi une attaque par une solution de soude. Une séparation liquide-solide par décantation permet de faire séparer la liqueur contenant les aluminates en solution des résidus solides appelés boues rouges. Les aluminates sont précipités en alumine qui sera ensuite transformée en aluminium. Les hydrocyclones Neyrtec Mineral sont très utilisés dans cette étape de séparation de l’alumine trihydrate. En effet seules les particules >50µm seront utilisées pour l’aluminium, les <50µm sont renvoyés dans le procédé Bayer ou elles servent de nucléus pour la formation de nouvelles particules de trihydrate.
 
Les boues rouges (résidus de l’attaque chimique riches en fer) sont envoyées dans une chaine de lavage dont le but principal est de laver les boues en réduisant la concentration en soude caustique. La liqueur récupérée est réinjectée dans le procédé en amont et les boues épaissies sont relavées à l’étape suivante. A la dernière étape, les boues fortement épaissies ont une concentration en soude <5g/l et ne sont plus considérées comme polluantes ou dangereuses. Elles sont alors mises en lagune.

AVANTAGES
 
Les hydrocyclones de petits diamètres 50 à 100mm de diamètre interne sont particulièrement adaptés à la classification de l’aluminium trihydrate.
Nous avons de nombreuses références dans la classification du trihydrate d’alumine ainsi que dans les chaines de broyage, principalement en Chine et en Inde.
Le polyuréthane de haute qualité utilisé pour la fabrication de nos hydrocyclones permet une grande durabilité de nos équipements même dans les conditions difficiles de l’alumine (haute température, causticité de la solution, forte abrasivité). Tous nos hydrocyclones sont fabriqués en France.
Notre compacteur de boue, le Tasster, a été spécialement développé pour le traitement des boues rouges. Il permet d’obtenir des boues rouges concentrées jusqu’à 900g/l. Là où ils sont utilisés nos Tasster offrent des performances au-delà des équipements concurents (Vimetco, CVG Bauxilum)

APPLICATIONS
  • HYDROCYCLONES
Les hydrocyclones permettent une classification hydraulique et sont employés :
- Dans les circuits fermés de broyage de la bauxite
- Pour la séparation granulométrique de l’alumine
- Pour retirer le sable (>100µm) après digestion des bauxites
  • Epaississeur et compacteur de Boue, le TASSTER
1) En fin de chaine de lavage : Les boues rouges après lavage sont épaissies et compactées avec un appareil de type TASSTER. Cet équipement permet d’augmenter la concentration de la boue jusqu’à 900g/l. Ce qui permet :
- de réduire le volume final de boues à stocker.
- d’améliorer la récupération de la soude.
- de diminuer le rejet dans l’environnement des eaux polluées.
 
2) Dans la chaine de lavage : En concentrant d’avantage les boues rouges le TASSTER permet d’améliorer le lavage des boues. A chaque étape le volume de soude encore contenu dans les boues est réduit du fait d’une plus grande concentration des boues.


Rejoignez Neyrtex Mineral sur ViadeoPartager sur Viadeo
Rejoignez Neyrtex Mineral sur TwitterPartager sur Twitter
Rejoignez Neyrtex Mineral sur LinkedInPartager sur LinkedIn