Ensemblier et Équipementier
process de la mine, de la carrière
et de l'industrie

Part of Semosia Group group

(33) 297 880 240
Accueil
Industrie
Traitement des fumées (FGD)
Traitement des fumées (FGD)

Traitement des fumées (FGD)

FGD (Flue Gaz Desulfurization)

DESCRIPTION
 
Ce procédé est employé dans les centrales thermiques à charbon ou a pétroles pour éliminer le SO2 (dioxyde de souffre) contenu dans les fumées de combustion et éviter qu’il ne soit libéré dans l’atmosphère. Le SO2 est à l’origine des pluies acides.
 
Les gaz quittant le fourneau passent au travers d’un filtre pour retirer les grosses particules.
Pour piéger le souffre contenu dans les gaz de combustion, du carbonate de calcium (ou de la chaux) broyé très fin est mis en pulpe puis injecté dans des réservoirs. Les hydrocyclones sont utilisés dans les circuits de broyage du carbonate.
 
Lorsque les gaz de combustion traversent cette solution de CaCo3, le souffre réagit avec le carbonate de calcium pour former du gypse, CaSO4. Les gaz désulfurés sont ensuite rejetés dans l’atmosphère.
 
L’eau contenant le gypse et le carbonate de calcium est ensuite retraitée pour être réutilisée. Le retraitement nécessite l’utilisation d’Hydrocyclones pour séparer les particules solides de gypse et l’eau. Les particules de gypse sont concentrées à la sousverse de l’hydrocyclone et l’eau de procédé, débarrassée du gypse, sort à la surverse de l’hydrocyclone puis est recyclée dans le procédé. Le gypse est ensuite filtré pour éliminer l’eau résiduelle.

AVANTAGES
 
Une large gamme d’hydrocyclone permettant de traiter tous les débits et de s’adapter à toutes les coupures granulométriques.
Nous avons de nombreuses références en Corée du Sud, en France et en Pologne, que ce soit dans les circuits de broyage ou dans la séparation du gypse.

APPLICATIONS

Les Hydrocyclones sont utilisés :
 
- Dans les circuits de broyages du carbonate/chaux : les particules trop grosses sont séparées par hydrocyclone puis réintroduite dans le broyeur.

- Dans la séparation du gypse des eaux de process : les hydrocyclones permettent de concentrer le gypse et d’épaissir la pulpe avant filtration. L’eau évacuée en surverse des hydrocyclones retourne dans le procédé


Rejoignez Neyrtex Mineral sur ViadeoPartager sur Viadeo
Rejoignez Neyrtex Mineral sur TwitterPartager sur Twitter
Rejoignez Neyrtex Mineral sur LinkedInPartager sur LinkedIn