Ensemblier et Équipementier
process de la mine, de la carrière
et de l'industrie

Part of Semosia Group group

(33) 297 880 240
Accueil
Mines
Mines de Fer
Fer

Fer

MINERAI DE FER

DESCRIPTION


Il existe différents types de minerai :
 
- Le minerai de type BIF (Banded Iron Formation) est à l’origine des ressources gigantesques de l’Australie, du Brésil, et des principaux gisements africains (Gabon, Congo, Mauritanie, Guinée). Il représente 90% des réserves et de la production mondiale de fer. Le fer est principalement présent sous la forme de magnétite dans la partie massive ou sous forme de goethite ou d’hématite dans la partie superficielle du gisement ayant subie l’altération météorique (climat). La teneur en fer de ces gisements est supérieure à 50%.
 
- Le minerai de type oolithique. Ce minerai est à l’origine des grandes exploitations de l’est de la France comme la Lorraine (minette de Lorraine) ou le Luxembourg. La teneur en fer de ces gisements se situe à 30-35%.

Description du procédé :
 
Le minerai est broyé puis subi plusieurs étapes de séparation gravimétrique et magnétique. Une étape de flottation s’ajoute parfois. A la fin de ces étapes un concentré est produit avec une teneur de +90%. Les autres éléments, principalement siliceux comme le quartz, sont les stériles.
 
L’enrichissement du fer se fait par voie humide et de grandes quantités d’eau sont mises en œuvre. Afin de recycler la grande majorité de cette eau, les eaux de traitement sont clarifiées dans un décanteur avant d’être réintroduites dans l’usine. En zone désertique le concentré de fer ainsi que les résidus miniers sont filtrés afin de récupérer au maximum l’eau. 

AVANTAGES
 
Neyrtec Minéral possède un grand savoir-faire dans l’enrichissement du fer en voie humide notamment grâce au deux projets majeurs en Mauritanie (Atelier Guelbs 2 à Zouerate) et au Nigeria (Itakpe) dont nous avons réalisé et livré la majorité des équipements et de l’ingénierie (en partenariat avec SOVRAM et KOCH).
La majeure partie des équipements nécessaires à l’enrichissement du minerai de fer font partie de notre gamme d’équipements. Les autres équipements sont produits par nos partenaires avec qui des relations d’exclusivité sont conclus.
 
NEYRTEC MINERAL dispose d’un service d’ingénierie composé de spécialistes et de moyens adaptés pour mettre en place la phase d’étude conceptuelle au niveau ensemble et de détail des plans.

APPLICATIONS

Notre gamme d’hydrocyclones étendue est adaptée :

- Pour réaliser les séparations granulométriques.
- Pour deshlammer avant la flottation.
- Pour épaissir les concentrés avant filtration.
 
Le LAVODUNE est utilisé pour réaliser une coupure haute (entre 200 et 800µm) par un procédé hydraulique.
Pour le traitement des eaux notre gamme est composée de :
- Décanteurs conventionnels (40m de diamètre installé en Mauritanie)
- CLARIFLUX à grande capacité
- TASSTERS M   - pour la compaction des boues
-  Stations de floculation automatiques des unités de traitement des effluents et des boues.
Les Spirales sont fréquemment utilisées pour la classification gravimétrique.
Les Séparateurs Magnétiques interviennent en fin de procédé pour éliminer les impuretés non magnétiques contenus dans les concentrés.


Rejoignez Neyrtex Mineral sur ViadeoPartager sur Viadeo
Rejoignez Neyrtex Mineral sur TwitterPartager sur Twitter
Rejoignez Neyrtex Mineral sur LinkedInPartager sur LinkedIn